Comment faire un raccordement EDF sur un terrain privé ?

Comment faire un raccordement EDF sur un terrain privé ?

Plusieurs démarches doivent se faire pour viabiliser un terrain privé ou construire une nouvelle maison, notamment le raccordement EDF. C’est le gestionnaire de réseau qui s’occupe de cette opération. Celle-ci permet de relier une installation électrique au réseau public. Comment amener de l’électricité sur le terrain ? Comment faire une demande de raccordement EDF ? Quand faire la demande ?

Comment amener de l’électricité sur le terrain ?

L’électricité est un élément indispensable lors d’un projet de construction. De ce fait, il faut amener de l’électricité sur le terrain en effectuant un raccordement EDF.

Qu’est-ce qu’un raccordement EDF ?

Un raccordement EDF consiste à relier une installation électrique au réseau public d’électricité. Cette opération permet de mettre en marche le compteur EDF pour que la propriété bénéficie d’un courant. C’est le gestionnaire de réseau de distribution qui s’occupe de ce branchement. La demande de raccordement EDF sur terrain privé doit ainsi être envoyée auprès d’Enedis. Elle peut se faire en ligne en complétant un formulaire ou en contactant directement Enedis par sur le site du fournisseur. En outre, il existe deux types de branchement électrique :

  • Branchement type 1 : un raccordement de moins de 30 m
  • Branchement type 2 : un raccordement de plus de 30 m

 

Les démarches à suivre pour faire un raccordement électrique

  • Contacter Enedis pour planifier les travaux de raccordement;
  • Envoyer le formulaire de demande avec les dossiers nécessaires;
  • Étudier la proposition de raccordement envoyée par Enedis avec le devis détaillé;
  • Accepter, signer et retourner la proposition de raccordement à Enedis;
  • Vérifier l’installation et demander à l’électricien une attestation de conformité appelée « Consuel »;
  • Souscrire à un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur;
  • Mettre en marche le compteur.
 

La mise en service d’électricité

Pour que le compteur soit opérationnel à temps, il est recommandé de choisir le fournisseur d’électricité et souscrire à un contrat avant que les travaux se terminent. Ensuite, le client peut contacter celui-ci pour faire une demande de mise en service. Le fournisseur d’électricité fera passer le souhait du client au gestionnaire de réseau. Ce dernier s’occupera de cette intervention sous un délai de 10 jours maximum. Pour information, le prix de l’ouverture de compteur sera inclus dans la première facture d’électricité.

Comment faire une demande de raccordement EDF ?

Comme mentionné en haut, la demande de raccordement EDF se fait auprès du gestionnaire de réseau de distribution Enedis, sauf si les travaux d’extension du réseau de la zone sont à la charge des entreprises locales. Dans ce cas, il faut faire la demande auprès de ces sociétés.

Les éléments nécessaires pour la demande de raccordement

La demande de raccordement EDF sur terrain privé nécessite quelques dossiers, notamment :

  • L’autorisation d’urbanisme;
  • Un extrait du cadastre montrant le plan de situation du terrain ;
  • Le plan de masse;
  • Les photos des installations électriques;
  • La puissance du raccordement souhaitée;
  • Une attestation de l’engagement du client à prendre en charge le coût des travaux.

Après qu’Enedis est reçu la demande, celui-ci va l’étudier et enverra au client une proposition de raccordement.

La proposition de raccordement d’Enedis

La proposition de raccordement d’Enedis est envoyée au client dans un délai de 10 jours ouvrés après la réception de la demande. Elle contient plusieurs informations, à savoir :

  • Le descriptif des travaux qu’Enedis va effectuer et ceux que le client doit réaliser;
  • Le devis détaillé des travaux de raccordement;
  • Le calendrier prévisionnel de l’opération;
  • Les coordonnées du conseiller Enedis à contacter si besoin.

Cette proposition de raccordement est valable pendant 3 mois. Si le client l’accepte, il doit le signer et le renvoyer à Enedis tout en payant un acompte de 50%.

En effet, le prix d’un raccordement edf est à la charge du client.

Quand faire la demande ?

Le raccordement EDF est nécessaire lors de la construction d’un nouveau logement. Cette intervention permet au propriétaire d’avoir une électricité lors du déménagement. La demande de raccordement EDF sur terrain privé doit se faire bien avant le commencement des travaux de construction pour avoir du courant à temps. Cette demande de raccordement est également à réaliser pour viabiliser un terrain.

Le délai de travaux de raccordement EDF

Le gestionnaire du réseau de distribution réalise un raccordement EDF pendant environ 2 mois pour un terrain nécessitant un câble de branchement de moins de 30 m. Ce délai est à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du paiement de l’acompte. Il peut augmenter si la distance entre l’installation électrique et le réseau public dépasse les 30 m. Dans ce cas, une extension de réseau est indispensable pour effectuer le raccordement. L’opération peut prendre environ 6 mois. La demande de raccordement auprès d’Enedis doit se faire le plutôt possible, au moins 2 mois à l’avance pour un terrain à moins de 30 m du réseau public et au moins 6 mois pour un terrain qui se situe au-delà de cette distance. À noter que si la demande n’est pas faite à temps, le client peut se retrouver sans électricité lors de la fin de la construction.

L’autorisation d’urbanisme pour le raccordement EDF

Avant de raccorder un terrain au réseau public électrique, il faut obtenir une autorisation d’urbanisme, sans quoi Enedis ne peut pas valider la demande de branchement EDF. Pour obtenir cette autorisation, il faut se rapprocher de la commune et faire une demande. Une fois que le client aura celle-ci, il peut effectuer la demande de raccordement électrique auprès d’Enedis. Pour information, l’autorisation d’urbanisme peut être un permis de construire, un permis de démolir, une déclaration préalable ou autre. Elle atteste que les travaux à effectuer sont en accord avec le droit d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.