Comment ouvrir le capot d’un compteur Linky ?

Le compteur communiquant Linky, déployé par Enedis, permet de suivre quotidiennement la consommation électrique. De ce fait, les clients ont l’opportunité de mieux gérer leur dépense énergétique et d’effectuer des économies. Quels sont les problèmes que peut rencontrer un compteur Linky ? Comment démonter un compteur Linky ? Comment activer un compteur Linky ? Comment lire un compteur Linky ?

Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer un compteur Linky ?

Depuis l’installation du nouveau compteur Linky, un bon nombre de consommateurs se plaint de problèmes avec celui-ci, notamment au niveau de la facturation électrique.

Puissance du compteur 

Plusieurs consommateurs ont remarqué une hausse de la facture d’énergie depuis l’utilisation de compteur communiquant Linky. Ce dernier utilise le même mode de comptage que le compteur électrique. Pourtant, le compteur traditionnel laisse une marge de 15% de surconsommation électrique. Contrairement au compteur Linky qui est, lui, plus précis. Il disjoncte en cas d’une puissance inadaptée à la consommation réelle. Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé de changer la puissance du compteur Linky. À noter que cette demande peut entraîner un changement d’abonnement et une facture plus élevée.

Comptage de la consommation

Les compteurs traditionnels sont pratiquement obsolètes. De ce fait, les données de consommation peuvent être faussées. Parfois, l’ancien compteur n’enregistre que les heures creuses pour les foyers utilisant le forfait Heures Pleines Heures Creuses. Cela réduit évidemment la facture électrique, contrairement au compteur Linky qui communique des données réelles. Les clients paient ainsi leurs factures selon leurs consommations réelles. C’est pourquoi, la plupart des consommateurs pensent qu’ils paient plus cher depuis l’installation du compteur Linky 

Dysfonctionnement du compteur Linky

Il est possible que le nouveau compteur effectue un mauvais comptage de consommation, mais cette situation se produit rarement. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du dispositif, une panne du boîtier de télé-report. Ce dernier permet la transmission des index de consommation comptabilisés. Au cas où il y aurait une anomalie avec le compteur, le client doit contacter son fournisseur pour qu’il lui envoie une demande de contrôle à Enedis. À savoir que si le compteur est en bon état, l’intervention sera payante.

Problème avec l’installation

La hausse de la facture d’énergie peut également être due à une installation électrique défectueuse, entre autres, un mauvais câble, un souci de paramétrage ou un manque de raccordement. Ce problème provoque souvent un problème avec les appareils électriques comme le chauffe-eau et augmente la consommation électrique. Les utilisateurs doivent ainsi suivre les données sur l’affichage du compteur Linky. Ils ont aussi la possibilité de voir ces informations en ligne, dans leur espace client d’Enedis.

Comment démonter un compteur Linky ?

Il est possible que le consommateur rencontre une panne ou d’autres problèmes avec le compteur Linky. Dans ce cas, le client doit contacter son fournisseur d’énergie ou directement Enedis. Linky ne peut être démonté que par un technicien mandaté par Enedis. En revanche, pour les personnes électrosensibles, il est possible que Enedis accepte le démontage de Linky.

Pourquoi faire appel à une personne compétente ?

Le débranchement du compteur Linky demande beaucoup de prudence. En effet, il peut être dangereux si la personne effectuant l’intervention ne possède pas de sérieuses connaissances en électricités. De ce fait, sans la compétence nécessaire, le consommateur doit faire appel à un professionnel en électricité. Il doit s’assurer que l’électricien utilise du matériel certifié et qu’il respecte les normes pour la sécurité du réseau électrique. Celui-ci ne doit pas abîmer le compteur Linky.

Débrancher le compteur Linky

Le débranchement du compteur Linky nécessite quelques équipements notamment des lunettes de protection, des gants isolants et des outils isolés. Voici les étapes à suivre :

  1. Couper le disjoncteur de la résidence
  2. Ouvrir capot compteur Linky
  3. Repérer la grille supportant les fusibles EDF (en amont du compteur, dans le coffret ou dans la colonne de l’immeuble)
  4. Déplomber la grille
  5. Retirer le fusible de la phase, puis la barrette 
  6. Assurer que le logement se soit plus alimenté en utilisant un testeur de tension, en allumant une lampe ou en réenclenchant le disjoncteur
  7. Rabaisser le disjoncteur
  8. Démonter la platine qui supporte Linky
  9. Accéder aux branchements
  10. Débrancher les fils sous fusible ainsi que la barrette neutre sur la grille EDF
  11. Repérer l’ordre et les couleurs du branchement sur le compteur
  12. Débrancher ou couper les fils au ras du compteur
  13. Enlever le compteur.

Comment activer un compteur Linky ?

Pour activer un compteur Linky,  le consommateur doit souscrire à un abonnement électrique auprès d’un fournisseur d’énergie. Ce dernier contacte ensuite Enedis  pour l’ouverture du compteur.

Les documents nécessaires

Pour souscrire à une offre électrique, le client doit fournir les documents suivants :

  • Les coordonnées du consommateur
  • Un RIB
  • Le numéro de point de livraison (PDL) du compteur
  • Le dernier relevé du compteur

Pour information, l’activation se fait à distance en moins de 24 heures.

Offres électricité Linky

Les consommateurs ont une multitude de choix sur les offres spéciales Linky.

Retrouvez ci-dessous, les meilleures offres Linky :

Offres Prix
Total Direct Energie
Offre Heures Super Creuses
– Entre 2h et 6h du matin : -50%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
– Entre 23h et 2h, 6h et 7h du matin : -29%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
Ohm Energie
Beaux Jours
– Entre le 1er avril et le 31 octobre : -30%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
Ohm Energie
Soir & Week-end
– Le soir et le week-end : -40%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
– Attention : le prix est plus cher que les tarifs réglementés hors période creuse
EDF
Option vert électrique le week-end
– Prix avantageux le week-end et les jours fériés
– Electricité verte validée par les garanties d’origine

Comment lire un compteur Linky ?

Les utilisateurs du compteur Linky ont la possibilité de suivre leur consommation électrique en temps réel. Ils peuvent voir ces données en ligne ou directement sur le dispositif. Le technicien mandaté par Enedis remet une notice au client pour que celui-ci puisse appréhender les différentes fonctionnalités du Linky.

Localisation du compteur Linky

Le compteur Linky peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison ou d’un local individuel. Il est souvent installé dans un coffret à l’extérieur, dans le garage ou dans la cave. Une fois le compteur Linky repéré, il faut s’assurer qu’il s’agit bien du compteur recherché. Sur la face avant du dispositif, il y un numéro. Il suffira de le comparer au numéro figurant sur la facture pour savoir qu’il s’agit de son compteur.

Récupération des informations sur Linky

Linky est un compteur communicant permettant de suivre directement les consommations électriques. Ce nouveau compteur possède :

  • Un bouton lumineux en haut qui indique la consommation d’électricité (Celui-ci clignote selon la quantité d’électricité utilisée. Quand ce dernier augmente, cet indicateur clignote rapidement) ;
  • Un afficheur permettant de visualiser les paramètres du compteur ;
  • des touches + et – ou touches pour défiler les informations sur l’afficheur ;
  • un vis, en haut du compteur, pour ouvrir capot Linky pour utiliser la fonction contact sec (Le contacte sec permet de mettre en marche et en arrêt automatiquement des appareils électriques.) ;
  • un voyant lumineux vert signalant que le compteur est coupé
  • un capot inférieur strictement réservé au distributeur électrique Enedis.

Sur l’afficheur, les utilisateurs peuvent consulter plusieurs informations, notamment l’index de consommation en kWh, l’option tarifaire, la puissance souscrite dans le contrat, la puissance apparente (puissance utilisée lors de la consultation), la puissance maximale atteinte dans la journée.