Pourquoi payer un compteur Linky en 2021 ?
Enedis doit remplacer les anciens compteurs électriques par Linky, un compteur communicant permettant aux utilisateurs de faire des économies. Cette intervention a débuté en 2015 et s’achèvera en 2021. Les consommateurs ne paient rien au moment de l’installation, mais nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’une facturation ultérieure de ce nouveau compteur. Pourquoi le compteur Linky est-il obligatoire ? Faut-il payer l’installation d’un compteur Linky ? Comment savoir si je consomme trop d’électricité ?
Pourquoi le compteur Linky est-il obligatoire ?
Depuis le déploiement du compteur Linky, un bon nombre de consommateurs souhaite garder leur ancien compteur. Toutefois, ce nouveau compteur est obligatoire. En effet, les vieux compteurs n’appartiennent pas aux clients, mais à Enedis. Ce dernier a ainsi le droit de les remplacer sans l’autorisation des utilisateurs. D’ailleurs, l’installation de ce dispositif est légiférée par la loi non seulement dans l’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et l’article L322-8 du code de l’énergie, mais aussi dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes.
Le déroulement d’une installation d’un compteur Linky
Enedis suit un calendrier de déploiement pour installer le compteur communicant Linky obligatoire. Les clients ont la possibilité de consulter ce planning en ligne. L’installation se déroule comme suit :
- Enedis prévient le client par un courrier, 45 jours avant l’intervention.
- Un agent Enedis contacte directement le client pour fixer un rendez-vous.
- Le jour de la pose, le technicien Enedis coupe le courant. Pour information l’installation dure environ 30 minutes.
- Après l’intervention, le technicien rétablit le courant pour que le nouveau compteur soit opérationnel.
- Le technicien donne à l’utilisateur un mode d’emploi Linky.
Les moyens pour refuser le compteur Linky
Il n’est pas possible de refuser le compteur Linky. Cependant, certains clients peuvent empêcher le technicien d’Enedis d’accéder au compteur. Si le compteur se situe dans leur résidence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, l’installation du dispositif nécessite la présence du propriétaire. La loi interdit Enedis de s’introduire dans un logement pour cette intervention sans autorisation. En revanche, le refus de ce nouveau compteur peut entraîner une sanction financière. Le montant de la sanction n’a pas encore été déterminé.
Faut-il payer l’installation d’un compteur Linky ?
Grâce à la technologie CPL, le compteur Linky permet de consulter les données consommations directement sur le dispositif ou en ligne. De ce fait, Enedis n’a plus besoin de se déplacer pour effectuer le relevé. Ce compteur intelligent lui permet ainsi de faire des économies. Avec ces informations, l’utilisateur peut aussi maîtriser sa consommation et réduire la facture électrique. Avec ces avantages, qu’en est-il du paiement compteur Linky 2021 ?
Le compteur Linky est-il gratuit ?
Le compteur Linky ne sera pas facturé lors de l’installation. Enedis prend en charge toutes les dépenses, à savoir le prix du dispositif et sa mise en place. Ce nouveau compteur permet à Endis de réaliser des économies puisqu’il nécessite plus d’intervention de techniciens. Tous les problèmes peuvent facilement se régler à distance. À noter que l’installation de ce nouveau compteur ne change pas les termes de contrat des clients avec leur fournisseur d’électricité.
En revanche, si le client demande un remplacement de compteur défectueux, celui-ci sera systématiquement changé par Linky. Le nouveau compteur et l’installation sont facturés. Le changement de puissance est également payant.
Les tarifs Enedis pour les interventions sur le compteur Linky :
Prestation Linky | Durées d’intervention | Tarif (TTC) |
Installation du compteur Linky | Selon le calendrier du déploiement | Gratuit |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 16,79 € |
Mise en service express | 48 heures | 55,07 € |
Mise en service urgent | 24 heures | 69,76 € |
Changement de puissance | 24 heures | 3,71 € |
Données à jour du 06/07/2020
Qui paie l’installation Linky ?
Pour le déploiement du compteur Linky, Enedis a fait un emprunt auprès de la banque européenne afin de prendre en charge les coûts. L’installation d’un compteur Linky coûte environ 130 euros. Selon UFC-Que, les clients doivent payer 15 euros par an pendant 10 ans. Ce coût est inclus dans le TURPE qui devrait augmenter peu à peu à partir de 2021. Ainsi, le déploiement du compteur intelligent n’est pas vraiment gratuit, parce que celui-ci sera finalement financé par le consommateur. Le paiement du compteur Linky par l’utilisateur démarrera en 2021.
Comment savoir si je consomme trop d’électricité ?
La hausse de la facture montre que le client consomme trop d’électricité. Cela peut être dû à l’appareil électrique, au changement d’habitude de vie, au problème de chauffe-eau ou au dysfonctionnement du compteur. Le compteur Linky permet à l’utilisateur de voir sa consommation d’énergie quotidiennement. Le client a ainsi la possibilité de suivre ces données régulièrement pour mieux gérer les dépenses électriques. De cette manière, il saura dans l’immédiat s’il y a une anomalie ou une surconsommation et pourra réagir rapidement.
Surconsommation due à un appareil électrique
Si le client utilise un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, la facture augmentera évidemment. Pour détecter quel appareil est le plus énergivore, il est conseillé de déterminer la consommation en veille, effectuer des tests en branchant un appareil et vérifier le compteur ou vérifier les puissances des appareils. Les clients utilisent beaucoup d’appareils gourmands comme les ventilateurs, les congélateurs et les lampes halogènes.
Surconsommation due à l’utilisation de chauffe-eau
Si le client augmente le degré de température de chauffage, cela augmente la consommation énergétique. Ce dispositif provoque également la hausse de facture électrique s’il est mal réglé. Pour réduire la consommation de chauffe-eau, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, de baisser la température à l’intérieur du ballon, de couper l’alimentation en cas d’absence et d’isoler ses parois.
Surconsommation due au dysfonctionnement du compteur
Le compteur Linky est équipé de télé-report qui transmet les index de consommation comptabilités. En cas d’une panne du celui-ci, qui se produit rarement, le compteur peut effectuer un mauvais comptage. De ce fait, la facture énergétique augmente. Si l’utilisateur détecte une anomalie dont la cause n’est pas connue, il doit appeler son fournisseur d’électricité pour que celui-ci demande à Enedis d’intervenir.
Surconsommation due au changement d’habitude de vie
Le changement des habitudes dans le logement peut également augmenter la facture énergétique. Par exemple, si le client passe beaucoup plus de temps à la maison qu’auparavant, il utilisera davantage d’eau. L’arrivée d’un bébé est aussi une source de surconsommation d’électricité.