Pourquoi le fusible du Compteur Linky disjoncte ?

Les anciens compteurs électriques doivent être remplacés par Linky pour que, non seulement Enedis, mais surtout les clients puissent bénéficier beaucoup plus d’avantages. Cependant, il paraît que ce nouveau compteur disjoncte régulièrement et les consommateurs s’en plaignent. Ce qui n’était pas le cas avec l’ancien. Découvrez dans cet article à quoi sert le fusible sur le compteur Linky, pourquoi le compteur Linky disjoncte et comment y remédier.

À quoi sert le fusible sur le compteur Linky ?

Le fusible protège une ligne ou un appareil électrique contre un court-circuit ou une surcharge.

Fonctionnement d’un fusible

Pour comprendre le fonctionnement du compteur Linky, en cas d’un courant électrique d’intensité trop élevée, le fusible coupe le courant. Celui-ci contient un fil conducteur, en aluminium, argent, étain ou zinc, qui se fond lorsqu’il est traversé par un courant supérieur au calibre supporté. De ce fait, le circuit électrique s’ouvre et empêche le courant électrique de circuler. Pour information, chaque fusible possède un calibre indiquant la valeur maximale qu’il peut recevoir. En outre, le fusible est utilisé pour protéger des lignes électriques comme celle de la machine à laver et des prises d’une maison.

L’utilité du fusible dans un compteur Linky

Dans le compteur Linky, situé en dessous du capot supérieur, le fusible est conforme aux normes CEI 60127-2. Il s’agit d’un fusible cylindrique 5 x 20 mm. Celui-ci est utilisé pour protéger le contact sec. Le compteur Linky fusible disjoncte lors d’une surconsommation ou d’un court-circuit pour éviter tout désagrément. Le contact sec permet de mettre en marche et d’arrêter automatiquement des appareils électriques comme le ballon d’eau chaude. Grâce à celui-ci, le consommateur a aussi la possibilité de gérer facilement les appareils à distance via une application Linky.

Changer un fusible grillé

Le fusible peut être grillé suite à une surtension ou à l’utilisation d’un appareil défectueux. Pour rétablir le courant, il est nécessaire de le remplacer. Pour ce faire, il faut :

  • débrancher l’appareil,
  • couper le courant,
  • ouvrir le support du porte-fusible,
  • retirer le fusible qui a sauté et
  • installer le fusible neuf.

Le nouveau fusible doit être au même ampérage que l’ancien. 

Pourquoi le compteur Linky a sauté ?

Généralement, le compteur Linky saute si la puissance utilisée est en dessous de la puissance les appareils électriques en marche. En d’autres termes, la puissance du compteur ne supporte pas les équipements électriques de la maison. 

Fusible Linky disjoncte lors d’une surconsommation

L’ancien compteur accordait une marge jusqu’à 15% de surconsommation d’électricité. De ce fait, les problèmes liés à la surconsommation sont réduits. Les clients avaient la possibilité de consommer plus que la puissance du compteur sans faire disjoncter le fusible. Par contre, le compteur Linky fait la différence entre les puissances en kW et en kVA. De ce fait, il mesure la puissance avec plus de précision que l’ancien compteur. Le dépassement de puissance souscrite dans l’abonnement n’est donc plus possible.

Fusible Linky disjoncte lors d’un déménagement

L’ancien occupant du logement doit résilier son contrat d’électricité pour que le nouveau puisse mettre le compteur à son nom et s’inscrire à un nouvel abonnement. Suite à cette résiliation, Enedis réduit automatiquement la puissance du compteur Linky à 1kW pour éviter les consommations hors-contrat. Si le nouvel occupant dépasse cette limite, le compteur Linky fusible disjoncte. Cela peut entraîner d’ éventuels problèmes comme un réfrigérateur qui ne marche plus ou une alarme de portail électrique qui se déclenche automatiquement.

Comment réarmer le compteur Linky ?

Quand le compteur disjoncte, l’utilisateur doit le réarmer pour faire revenir le courant. Pour ce faire, il faut vérifier la position du disjoncteur sur l’afficheur. Si celui-ci est sur O, le consommateur doit débrancher tous les appareils électriques en marche et remettre le disjoncteur en position I. En outre, s’il est sur I, le consommateur doit regarder l’information communiquée sur l’écran d’affichage du compteur. 

  • Si le message est « puiss dépassée », c’est-à-dire que la puissance maximale est atteinte, il est nécessaire de débrancher les appareils électriques et réarmer le compteur en appuyant sur le bouton de défilement + pendant quelques secondes.
  • Si le message est « Contactez votre fournisseur », le client doit appeler son fournisseur d’électricité.

Comment y remédier ?

Pour éviter que le fusible disjoncte, il est important d’ajuster la puissance du compteur selon la consommation réelle du logement. Si la puissance choisie est inférieure au besoin du client, ce dernier peut limiter le nombre d’appareils en marche ou changer la puissance du compteur.

Comment changer la puissance du compteur Linky ?

Pour changer la puissance du compteur, le consommateur doit contacter son fournisseur d’électricité et c’est à celui de transférer la demande à Enedis. Il est conseillé de donner le PRM Linky lors de la demande pour éviter toute erreur d’identification. Le changement de la puissance est effectué gratuitement par Enedis si la demande est faite 1 an après la pose. Au-delà de ce délai, le coût d’un changement de puissance est à 3.71 euros pour tous les fournisseurs. Ce montant sera inclus dans la facture du mois suivant le changement de puissance. Pour information, Enedis peut effectuer l’augmentation ou la baisse de puissance électrique à distance.

La puissance du compteur selon le type de logement

Le kVA ou le kilovoltampère est l’unité de mesure de la puissance électrique du compteur Linky. En France, les compteurs Linky sont réglés à 6 ou 9 kVA pour les particuliers. 

Puissance électrique du compteur LinkyType de logement
3 kVAStudio ou petit appartement non chauffé à l’électricité
6 kVALogement de 20 à 80 m² chauffé à l’électricité ou habitation de plus de 80 m² non-chauffée à l’électricité
9 kVAHabitation d’une superficie supérieure à 80 m² chauffé à l’électricité
12 kVAGrand logement chauffé à l’électricité